BANGOR

BANGOR est l’une des quatres communes de Belle Isle en Mer (BIEM).

Des émigrés bretons, arrivant du pays de Galles à la fin du Vème siècle, donnent son nom à Bangor.

Bangor signifie monastère (regroupement)

Sa superficie est de 2494 hectares, dont le tiers environ est constitué de landes. Le sol est à une hauteur moyenne de 30 mètres au-dessus du niveau de la mer

Bangor s'est développé au sud de l'île, à l'intérieur des terres, dans des paysages de vallons encaissés, ses côtes escarpées, à pic et d'un accès difficile, résistent depuis des siècles aux assauts quotidiens de l'Océan.






 

Le phare de Goulphar, date de 1835, il mesure 47 mètres de haut, son sommet culmine à 82 mètres au dessus du niveau de la mer, autant dire que le panorama qui s'offre ici, sur l'océan et les côtes continentales, vaut le détour. 

 

 


 

 

Le littoral au sud de Bangor, section méridionale de la Côte Sauvage de Belle-Ile, est exposé à la puissance des courants marins, et présente par conséquent un aspect découpé, composé d'une succession de falaises abruptes aux rochers saillants, avec notamment les aiguilles de Port Coton qui ont en son temps inspiré Monet.

 

 

 

Des petites plages de sables interrompent la falaise, formant de belles criques comme Kérel ou Herlin. Un peu plus à l'ouest, la plage de Donnant, précédée de dunes, subit une mer généralement agitée, dont les vagues sont parfaites pour le surf et body board.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :